Le papier d’emballage joue un rôle essentiel dans diverses industries, assurant l’emballage, la protection et le calage des marchandises. Pour répondre aux besoins spécifiques des différentes applications d’emballages et de suremballages en papier, il existe différentes solutions de découpe. Ce processus délicat requiert une attention particulière puisqu’il doit tenir compte de divers paramètres tels que l’épaisseur du papier, ses dimensions, le secteur industriel concerné, et donc son usage final.
La découpe de papier : types de papiers, dimensions et épaisseurs
La découpe permet de réaliser des bobines, des galettes de papier et des papiers coupés au format, à partir de bobines mères. Pour rappel, les bobines mères proviennent de la transformation de pâte à papier ou de papier recyclé, selon le type de papier d’emballage souhaité et ses spécificités.
Le type de découpe pour la fabrication d’emballage en papier dépend de l’industrie, de son utilisation finale et des caractéristiques techniques. Il en existe plusieurs, correspondant à des besoins divers :
La découpe papier en bobine
La découpe papier en bobine consiste à transformer de grandes bobines de papier en rouleaux plus petits et adaptés à des applications spécifiques. Les bobines de papier sont découpées à la taille requise à l’aide d’une bobineuse.
La création de bobines offre plusieurs avantages, notamment une meilleure gestion du stock. Le bobinage permet de conditionner le papier de manière compacte, facilitant sa manipulation. Les bobines auront une laize et une longueur différentes en fonction des contraintes du client (laize maximum de 200 cm et largeur minimum de 20 cm. Diamètre de 45 cm maximum).
Prenons l’exemple du papier de masquage, conçu spécialement pour les carrossiers afin de protéger la carrosserie contre les projections de peintures. Ce type de papier est disponible en bobine. Étant donné la difficulté de définir une taille standard pour un usage de protection, cette option vous permet de définir la taille de votre papier selon vos besoins immédiats.
La découpe papier en galette
Le format en galette consiste en la découpe de la bobine mère en galette allant de 12 mm à 200mm.
Pour un usage industriel, les galettes de papier sont couramment utilisées pour protéger des produits fragiles et étroits tels que le verre ou les circuits imprimés.
La découpe papier au format
La découpe papier au format consiste à découper le papier selon des dimensions précises prédéfinies et adaptées à chaque utilisation (découpes rectangulaires ou carrées). Cette technique permet également de découper le papier dans des formes originales selon les besoins.
Dans la production d’emballages alimentaires, des feuilles de papier sont découpées à des dimensions spécifiques pour répondre aux exigences de taille et de forme des produits alimentaires.
Prenons l’exemple du papier sulfurisé. Lorsqu’il est utilisé pour l’emballage individuel de produits alimentaires gras tels que les pâtisseries ou la charcuterie, le papier sulfurisé est souvent découpé pour fournir des feuilles individuelles de taille uniforme et conformes à son utilisation.
Réadaptation des formats de découpe
D’autres techniques de découpe sont utilisées si vos formats ne sont plus adaptés à vos besoins. Par exemple : la refente de formats au massicot, si vos formats ne sont plus adaptés à votre besoin. Les dimensions sont ajustées en fonction des besoins finaux.
Les solutions de découpe papier de GDP Emballages
Que ce soit pour des dimensions spécifiques ou du sur-mesure afin de répondre aux besoins de nos clients, l’utilisation d’emballages en papier implique souvent des découpes précises.
Nos équipements nous permettent de répondre avec précision à tous les besoins spécifiques (dimensions, utilisations…), que ce soit pour des formats standards ou des formes personnalisées telles que des perforations.
Chez GDP Emballages, nous proposons la découpe de différents papiers sur mesure ou standard (en bobine, en galette et au format), en fonction de votre secteur d’activité :
→ Industrie alimentaire : papier ingraissable, papier absorbant crêpé, papier sulfurisé, papier cuisson etc.
→ Industriel : papier kraft pure pâte, papier kraft recyclé, papier kraft intercalaire verre, intercalaires de palettisation etc.
→ Logistique : papier macule, papier blanc journal, papier kraft pure pâte, papier kraft recyclé, papier soie ou mousseline et intercalaires de palettisation etc.
Pour plus d’informations sur nos solutions de découpe, contactez-nous !
Demande de Devis