Emballage papier kraft : l’allié écologique pour un emballage durable et responsable

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) fixe des objectifs ambitieux : éliminer les emballages plastiques à usage unique d’ici 2040. Pour réussir, les axes prioritaires sont clairs : réduction, réemploi et recyclage.

Cette loi vise à transformer les modes de production et de consommation pour limiter les déchets, protéger les ressources naturelles et lutter contre le changement climatique. Dans ce contexte, le papier kraft s’impose comme une alternative écologique et multifonctionnelle.

Dans cet article, découvrons les applications du papier kraft dans divers secteurs : alimentaire, logistique et industriel.

Les papiers kraft dans l’industrie alimentaire

Le papier kraft vergé

Le papier kraft vergé est utilisé pendant les procédés industriels alimentaires pour emballer et protéger une variété de denrées, telles que le pain précuit et cru ainsi que les produits secs comme les céréales et les épices. 

Le papier kraft velin

Le papier kraft velin permet de protéger les fruits et légumes, les pains précuits et crus, les viennoiseries (viennoiseries fraîches telles que les croissants, les pains au chocolat, les brioches etc.), ou les pâtisseries crues lors des procédés de fabrication industriels. Il est également utilisé en tant qu’emballage et intercalaire.

Le papier kraft apprêté

Les sacs en papier kraft apprêtés de moyenne et grande contenance permettent de conditionner plusieurs produits alimentaires à la fois, tout en maintenant leur qualité intacte, ou d’emballer des produits en vrac tels que des céréales ou des fruits secs.

Le papier kraft ingraissable brun sans fluor

Le papier kraft ingraissable brun sans fluor est utilisé pour l’emballage et le conditionnement des produits alimentaires gras tels que la viande, les produits carnés, panés et les fromages. Il est également très résistant à la chaleur. Il évite le transfert de graisses et conserve la fraîcheur des produits lors des lignes de conditionnement.

Il peut aussi être utilisé pour conditionner des pains, viennoiseries ou pâtisseries surgelées.

L’utilisation du papier kraft pour la logistique

Le papier kraft recyclé

Le papier kraft recyclé est une solution écologique. Il permet d’emballer des produits en vrac comme des pièces détachées ou des matériaux de construction. Il peut aussi être utilisé comme intercalaire léger pour protéger des colis fragiles, comme des équipements électroniques. 

Le papier kraft pure pâte

Le papier kraft pure pâte est parfait pour l’emballage et le suremballage dans l’industrie logistique, grâce à sa forte résistance à la déchirure.

Il est utilisé pour emballer des matériaux de construction ou encore protéger des articles fragiles comme des meubles pendant le transport. Il est également employé pour le fardelage de colis lourds et le renforcement de cartons.

Les papiers kraft pour les industriels

Le papier kraft recyclé

Le papier kraft recyclé est utilisé dans l’industrie pour protéger et séparer les matériaux pendant la production. Il sert à emballer des pièces métalliques ou des produits fragiles, et à sécuriser les produits dans les colis lors du stockage.

Le papier kraft pure pâte

Le papier kraft pure pâte est idéal pour protéger les produits sensibles lors des processus industriels. Il est utilisé pour séparer des composants ou pour les protéger pendant les traitements thermiques ou chimiques. Sa résistance en fait un choix idéal pour l’emballage de produits lourds ou pour le calage et la protection des équipements industriels.

Le papier kraft intercalaire verre

Le papier kraft intercalaire pour le verre est conçu pour protéger le verre pendant les procédés de fabrication industriels. Il présente un pH neutre, un état de surface soigné, ainsi qu’une résistance à la traction et à la chaleur.

Il est couramment utilisé pour séparer et protéger des plaques de verre, des vitrages ou des bouteilles durant leur production et leur stockage.

Sa pureté chimique prévient toute contamination et assure ainsi une protection optimale du verre. Il est également utilisé dans le calage et l’empilage de produits en verre fragiles.

Le papier kraft intercalaire d’acier

Le papier intercalaire pour d’acier est utilisé dans l’industrie pour séparer et protéger les plaques de tôle, acier, inox et coils d’acier.

Il présente un pH neutre, un état de surface soigné, ainsi qu’une résistance à la traction et à la chaleur. Sa pureté chimique évite toute contamination. Cela garantit une protection optimale des matériaux pendant les processus industriels.

Le papier kraft + PE

Le papier kraft + PE combine la robustesse du kraft avec la protection étanche du polyéthylène. Il est utilisé pour les fonds de palette afin d’éviter la remontée d’humidité. Il est également employé pour le complexage et au sein de diverses industries, afin de renforcer l’emballage et protéger les produits contre les éléments extérieurs.

Pour plus d’informations sur nos solutions d’emballages en papier kraft, contactez-nous.

Demande de Devis