Le papier alimentaire est largement utilisé dans les secteurs de la restauration rapide mais aussi dans l’industrie. Pratiques pour emballer, transporter ou encore stocker, ceux-ci doivent néanmoins respecter un nombre de critères importants relatif au contact alimentaire afin d’être conformes aux normes d’hygiène et de sécurité alimentaires en vigueur. Un large choix de papiers alimentaires existent sur le marché avec des propriétés et des caractéristiques bien spécifiques en fonction des utilisations. Voici un guide des différents types de papier alimentaire que vous pouvez retrouver sur le marché.
Le papier alimentaire cuisson anti-adhésif
Ce papier, apte au contact alimentaire est destiné à la cuisson. Ses atouts? Il est très résistant à la chaleur et anti-adhésif ce qui permet une utilisation industrielle ou ménagère. Il est adapté pour une cuisson au four jusqu’à 220 degrés par exemple et est redoutable pour le démoulage des produits alimentaires grâce à sa face anti-adhésive.
Le papier alimentaire absorbant crêpé
Le papier absorbant crêpé est notamment utilisé dans l’industriel pour la fabrication de denrées alimentaires. Comme son nom l’indique, celui-ci possède de redoutables propriétés absorbantes ! Le papier absorbant crêpé est ainsi utilisé pour absorber l’humidité et le gras contenus dans les produits alimentaires. Il peut également être utilisé en emballages pour protéger les denrées alimentaires.
Le papier alimentaire ingraissable
Le papier ingraissable GDP Emballages est traité WS ce qui lui confère une grande résistance à l’humidité ! Le papier ingraissable est idéal pour emballer les produits alimentaires assez gras et/ou humides. En effet, celui-ci est idéal pour des produits alimentaires comme par exemple de la charcuterie, du poisson ou encore du fromage. Le papier ingraissable peut également servir d’intercalaire dans la production de denrées alimentaires ou d’emballages.
Le papier alimentaire kraft ingraissable
Voici un autre papier alimentaire ingraissable, le papier kraft ingraissable ! Véritable produit polyvalent, celui-ci est largement utilisé dans les secteurs de la restauration , notamment de la restauration rapide. Et pour cause, il est économique, pratique et résistant aux fortes chaleurs et au gras. Nous le retrouvons notamment dans les emballages de produits alimentaires comme des frites ou des burgers par exemple.
Les papiers alimentaires kraft vergé, velin ou apprêté
Provenant de la même famille des papiers kraft, les papiers alimentaires kraft vergé, velin ou apprêté sont tout aussi polyvalents que le papier kraft ingraissable. En revanche, ceux-ci sont plutôt utilisés en guise d’intercalaires, d’emballages ou en protection de produits alimentaires. Les papiers vergés ou velins par exemple sont très résistants et leurs surfaces sont facilement personnalisables aux couleurs de votre établissement ou de votre marque !
Le papier alimentaire sulfurisé
Le papier alimentaire sulfurisé est une redoutable barrière aux graisses et à l’humidité. Comme les autres papiers alimentaires, il est totalement conforme aux normes en vigueur et apte au contact de tous types d’aliments qu’ils soient secs, humides ou encore gras. Celui-ci possède une excellence résistance aux températures extrêmes et variations de températures de cuisson ou de congélation.
Pour découvrir nos papiers alimentaires ou contacter l’équipe GDP Emballages pour toutes demandes d’informations ou de devis.
Demande de Devis