Pour des opérations logistiques optimisées et des livraisons plus durables, il existe des solutions innovantes pour améliorer la chaîne d’approvisionnement tout en minimisant l’impact sur la planète. C’est dans ce contexte qu’interviennent les intercalaires de palettisation en papier. Cette alternative écologique et efficace offre des possibilités inattendues aux entreprises soucieuses de l’environnement.
Les intercalaires de palettisation en papier : qu’est-ce que c’est ?
Utilisés principalement dans le domaine de la logistique et de la manutention, les intercalaires de palettisation en papier sont des éléments à insérer entre les couches de produits sur une palette afin de les maintenir séparés et stables.
Cette couche de protection empêche les produits de se déplacer, de glisser ou de s’endommager pendant le transport ou le stockage en cloisonnant et en calant les articles. Ces feuillets permettent aussi de protéger les marchandises en évitant le contact direct entre les articles empilés. La couche protectrice créée par le papier va éviter les rayures, les chocs et les frottements entre produits. Cela peut être particulièrement intéressant pour des articles fragiles et délicats. Grâce aux propriétés du papier, une partie des chocs et des vibrations est absorbée. Cela contribue à sécuriser les colis tout au long de la chaîne logistique et permet de réduire au maximum les pertes et les retours de marchandises abîmées.
Pourquoi choisir ces intercalaires plus durables ?
Contrairement aux plaques intercalaires de palettes en plastique ou en métal, les intercalaires en papier sont souvent plus économiques à produire et sont également plus respectueuses de l’environnement. En effet, ils sont conçus à partir de ressources renouvelables comme le papier recyclé ou le carton ondulé. Ce qui leur permet d’être biodégradables et recyclables.
Autre bénéfice, la manipulation de ces intercalaires en papier est favorisée puisqu’ils sont légers et faciles à transporter. Le chargement et les déchargements des palettes sont alors optimisés grâce aux intercalaires de palettisation. L’équilibre des différentes couches palettisées assure une meilleure adhérence et une répartition uniforme du poids. Ce point positif peut également réduire les risques de blessures.
Le papier antiglisse
Pour assurer une bonne stabilité de vos produits sur palette, le papier antiglisse est idéal. De couleur et de formats différent, celui s’adapte à tout type de conditionnement.
L’avantage de l’intercalaire de palettisation antiglisse repose sur la bonne stabilité des produits, même en cas de mouvement brusque ou de freinage lors du transport.
Quels sont les autres avantages des intercalaires de palettisation en papier ?
En plus de leur durabilité et de leurs propriétés techniques équivalentes, voire supérieures aux autres intercalaires en plastique ou en métal, les intercalaires en papier peuvent être personnalisés. Il est possible d’y ajouter des informations sur le produit, le logo de l’entreprise ou des codes barres par exemple. Cela peut faciliter le suivi, la gestion des stocks et l’identification des produits.
De plus, les intercalaires en papier pour palette peuvent être découpés et ajustés à différentes tailles et formes en fonction des besoins spécifiques des produits à palettiser et donc être compatibles avec toutes sortes de chargement.
En résumé, ces accessoires de palettisation en papier offrent une solution pratique et écologique aux entreprises. Leurs caractéristiques permettent d’optimiser la logistique et facilitent la manutention tout en favorisant la protection des marchandises. Si vous souhaitez intégrer cette solution dans votre chaîne d’approvisionnement pour réduire les coûts liés à l’emballage et au transport, GDP Emballages vous accompagne et vous propose une large gamme d’intercalaires de palettisation.
Pour découvrir nos produits, rendez-vous dans la section “Intercalaires de palettisation” ou contactez nos équipes pour obtenir un devis personnalisé.
Demande de Devis