Les bobines de papier kraft pour faciliter le conditionnement et le transport

Le saviez-vous ? Dans le secteur de l’emballage, les papiers sont conditionnés sous forme de bobines pour pouvoir être ensuite transformés en enveloppes, sacs, ou autres types d’emballages. Les bobines jouent donc un rôle crucial dans le conditionnement et le transport de différents types de produits papier. La bobine papier kraft offre de nombreux avantages en termes de protection, de facilité d’utilisation, de conditionnement et de respect de l’environnement. 

Comment forme-t-on une bobine papier kraft ?

Avant de devenir une bobine de plusieurs tonnes, le papier passe par un processus de fabrication appelé bobinage. En effet, le papier choisi va être installé dans une machine appelée bobineuse puis enroulé autour d’un mandrin qui va ensuite entraîner le papier et ainsi former la bobine aux dimensions souhaitées. Plus précisément, les bobines sont fabriquées via différentes étapes techniques :

👉Etape 1 : Le papier choisi est inséré dans la bobineuse configurée et calibrée préalablement par un collaborateur en fonction des besoins client

👉Etape 2 : Le barillet va commencer à tourner et à commencer le processus de bobinage.

👉Etape 3 : Le second mandrin va tourner pour entraîner le papier préalablement choisi

👉Etape 4 : La machine va couper le papier au bon métrage 

👉Etape 5 : La bobine va être encollée pour être fermée 

👉Etape 6 : La bobine, pouvant atteindre plusieurs tonnes sera déplacée et manutentionnée par un collaborateur grâce à un manipulateur ou un exosquelette, lui évitant de se blesser !

La création de bobines présente plusieurs avantages avec notamment une meilleure optimisation du stock et des matières. En effet, le bobinage permet de conditionner le papier en une forme plus compacte et ainsi facile à manipuler. Une bobine papier kraft permet également une gestion efficace de l’espace de stockage à l’atelier, et une meilleure protection du matériau contre les dommages et la contamination liés à l’humidité ou à la poussière par exemple.

Les bobines peuvent être réalisées afin de conditionner différents types de papiers comme par exemple le papier journal ou le papier macule, utilisés également dans le secteur de l’emballage.

Le conditionnement des papiers en bobines 

Une fois fabriquées, les bobines de papier kraft sont divisées en différents rouleaux en fonction des besoins client et dimensions souhaitées puis stockées en attendant d’être livrées. Celles-ci vont également être conditionnées avec un papier imperméable et dans un endroit sec afin d’éviter des potentiels dommages liés à l’humidité ou à la poussière. Ce conditionnement en bobine permet au papier d’être protégé et de garder sa qualité lors de la manutention, ou encore du transport. Pour finir, les bobines de papier sont étiquetées avant d’être expédiées chez vous. 

Chez GDP Emballages, nous avons un fond de stock dans notre atelier afin de pouvoir répondre rapidement aux besoins. Il est également possible de réaliser des bobinots avec les mesures spécifiques demandées. Les éléments comme : les diamètres mandrins, diamètre extérieur, poids, longueurs et Laize des bobines sont réalisables sur demande. Si vous souhaitez un devis, contactez-nous !

Demande de Devis