GDP Emballages se prépare à la certification IFS PACsecure

L’industrie alimentaire fait face à une exigence croissante de transparence et de traçabilité concernant la provenance des matériaux utilisés pour la fabrication des emballages alimentaires. Dans cette optique, GDP Emballages se prépare à la certification IFS PACsecure pour répondre aux normes agroalimentaires.

La certification IFS PACsecure : une garantie de qualité et de sécurité

La certification IFS PACsecure évalue les procédés de fabrication et de transformation des matériaux d’emballage en matière de sécurité et de qualité des produits. 

En se conformant aux normes de la certification, nous pourrons garantir non seulement une production de haute qualité, mais aussi assurer à nos clients des emballages fiables et sécurisés pour leurs produits.

L’amélioration de la qualité de nos emballages alimentaires est accompagnée par la réduction des impacts de notre production sur l’environnement, dans l’objectif d’une démarche toujours plus responsable. En suivant les exigences IFS, nos procédés seront améliorés afin de réduire les déchets.

logo certification IFS PACsecure

Chaque emballage se doit d’être le plus responsable et respectueux de la planète et de son consommateur. En effet, l’utilisation abusive de produits nocifs réduit la qualité des aliments emballés et peut les contaminer. Ce constat révèle une problématique forte et croissante. La certification IFS PACsecure y répond grâce à un référentiel comprenant :

  • la gestion de l’entreprise, des engagements et des ressources
  • le système de gestion de la qualité et de la sécurité des produits
  • les procédés opérationnels
  • les mesures, analyses et amélioration de la sécurité et de la qualité des produits
  • la défense des produits

Transparence et traçabilité : des exigences assurées par la certification IFS PACsecure

La certification IFS PACsecure garantit que chaque entreprise répond aux exigences croissantes en matière de transparence. Elle établit des protocoles de sécurité précis pour assurer la traçabilité des matériaux utilisés pour créer les emballages à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement.

Elle permet également l’identification et la résolution des éventuels problèmes associés aux matériaux d’emballage alimentaire, maintenant ainsi la qualité des aliments.

Une certification accréditée et reconnue

L’accréditation et la reconnaissance jouent un rôle fondamental dans la fiabilité des certifications.

La certification IFS PACsecure est évaluée par des gouvernements et des organismes privés pour garantir sa conformité aux normes internationales. L’accréditation, indispensable pour les audits IFS, est assurée par des organismes renommés tels que DAkks en Allemagne.

La GFSI, l’initiative mondiale pour la sécurité des aliments, vérifie si les référentiels et les procédures des titulaires de programmes de certification comme l’IFS respectent ses critères de référence.

 La certification IFS PACsecure : un objectif d’ici 2025

Dans le cadre de notre préparation à l’obtention de la certification IFS PACsecure, nous nous sommes rendus en tant que visiteur sur le salon CFIA de Rennes en Mars 2024 afin de rencontrer les acteurs du marché agroalimentaire pour mieux en comprendre les enjeux.

La CFIA a mis en lumière les exigences croissantes en matière de réduction, réemploi et recyclabilité des emballages. Nous avons pu comprendre comment les intégrer au sein de notre processus de fabrication.

Pour plus d’informations sur la certification IFS PACsecure, c’est par ici

Demande de Devis