Papier cuisson et papier sulfurisé : quelles différences ?

Véritables star dans nos cuisines, les papiers d’emballage alimentaire comme le papier cuisson par exemple sont notamment utilisés pour conditionner et conserver les aliments. Ceux-ci sont principalement conçus pour garantir la sécurité alimentaire, préserver la fraîcheur des denrées alimentaires et éviter une éventuelle contamination. De plus, les emballages de produits alimentaires sont soumis à des restrictions et doivent être conformes aux réglementations européennes en matière de santé et de sécurité. Parmi les plus utilisés dans le secteur mais aussi de manière domestique, le papier cuisson et le papier sulfurisé. Mais quelles sont les réelles différences?

Textures et traitement du papier

La première différence est la texture de ceux-ci. Assez rapidement notable, la texture du papier sulfurisé est très peu poreuse, lisse et anti-adhésive grâce au revêtement en silicone.  Cela permet de pouvoir retirer les aliments plus facilement, mais aussi de conserver des propriétés imperméables. De plus, le papier sulfurisé peut s’utiliser et se réutiliser jusqu’à 8 fois ! 

L’utilisation du papier cuisson 

Le papier sulfurisé est notamment une barrière efficace aux graisses et à l’humidité et est totalement apte au contact de tout type d’aliments : secs, humides, gras. Le papier sulfurisé est traité avec un enduit silicone ce qui lui permet d’être totalement imperméable.

Celui-ci possède une très bonne résistance aux températures extrêmes cuisson ou congélation et ne dégage pas de fumée. Également appelé “papier parchemin”, il fait partie de la famille des papiers cuissons ! 

Le papier cuisson est plutôt une famille de papier destinée à une cuisson au four. En effet, le papier cuisson est très résistant à la chaleur, mais est aussi anti-adhésif, donc très pratique lors de la cuisson et pour le démoulage de gâteaux, pâtisseries ou viennoiseries. Le papier cuisson peut aussi être utilisé par exemple pour envelopper des aliments avant de les cuire à la vapeur, ce qui aide à retenir l’humidité et à prévenir les fuites.

Ces papiers sont donc largement utilisés dans les secteurs de la boulangerie-pâtisserie ou encore dans les fast-foods et restauration rapide par exemple !

Les couleurs du papier cuisson  

Le papier sulfurisé est généralement de couleur blanche opaque avec une face lisse et une face glissante afin d’éviter que la préparation ne colle à la surface. Le papier cuisson est quant à lui plutôt de couleur brune.

En conclusion, le papier cuisson et le papier sulfurisé sont deux termes couramment utilisés pour désigner des papiers d’emballage alimentaire. Il n’existe donc pas de différence majeure entre ces deux papiers. Le papier sulfurisé peut d’ailleurs être considéré comme faisant partie de la grande famille des papiers cuissons. Les deux papiers sont interchangeables !

Pour découvrir nos papiers cuisson et papier sulfurisé, rendez-vous dans la section papiers alimentaires ou contacter directement nos équipes pour plus d’informations ou demandes de devis.

Demande de Devis