Papier macule et papier kraft : quelle différence ?

Dans l’industrie papetière, il existe une multitude de papiers différents destinés à diverses industries comme l’alimentaire ou l’emballage. Le papier kraft par exemple est l’une des variétés de papier les plus utilisées dans le secteur de la logistique pour emballer les colis. “Kraft” signifie d’ailleurs force ou puissance en allemand, ce qui donne déjà une idée de sa popularité ! Mais attention, même si visuellement celui-ci peut ressembler au papier dit “macule” et que leur objectif est similaire, à savoir emballer et protéger les produits à l’expédition, il y a une différence entre le papier macule et papier kraft. On vous explique : 

Des emballages papier pour la logistique et l’industrie

Attention, il existe sur le marché plusieurs versions de papier kraft comme le kraft pure pâte ou le papier kraft recyclé. Bien qu’à destination du secteur de la logistique avec pour utilisation principale le conditionnement des colis et palettes, ceux-ci peuvent tout à fait être utilisés dans le secteur industriel. En revanche, les papiers kraft plus techniques, adaptés à une utilisation bien plus précise et utilisés dans l’industrie sont :

  • Le papier kraft verre 
  • Le papier kraft acier
  • Le papier kraft + PP
  • Le papier kraft + PE 

Chez GDP Emballages, nous proposons également de nombreux papiers kraft à destination du secteur alimentaire comme le papier kraft ingraissable brun par exemple. 

Papier macule et papier kraft : les caractéristiques  

Le papier macule

  • Est idéal pour le calage des colis postaux. En effet, il est souvent utilisé pour caler les produits à l’intérieur d’un colis afin d’éviter qu’ils ne bougent trop et s’abîment. 
  • Peut être utilisé aussi en intercalaire papier. 
    Est 100 % recyclé et possède 2 faces lisses
papier macule

Le papier kraft pure pâte :

  • Est biodégradable et recyclable.
  • Est frictionné vergé ou frictionné non vergé, il est en général souple avec un toucher soyeux d’un côté.
  • Est destiné à l’emballage, à la protection et au suremballage de nombreux produits.
  • Est opaque, ce qui permet de protéger les objets emballés de la lumière.
papier Kraft pure pâte | GDP Emballages

Différence papier macule et kraft 

Même si les deux papiers sont utilisés dans l’emballage et se ressemblent visuellement, ceux-ci présentent quelques différences. Les deux principales différences entre le papier macule et le papier kraft sont donc le prix et leurs propriétés. 

Les propriétés : 

  • Le papier kraft est plus résistant aux déchirures, en fonction du traitement à l’humidité et/ou la graisse. Il sera donc privilégié pour emballer des tableaux, œuvres d’art précieuses, etc. Force de sa résistance aux charges lourdes, le papier kraft peut aisément être utilisé dans la réalisation de sac en papier ou d’emballages. Il existe de très nombreuses variétés de papier kraft avec des rendus spécifiques comme par exemple le type de papier kraft ignifugé. Ce qui le rend très polyvalent  !
  • Le papier macule quant à lui résiste peu aux déchirures mais absorbe bien les chocs, ce qui permet une utilisation en calage ou rembourrage de colis.

Le prix :

  • Le papier macule est en général plus économique que le papier kraft. 

La différence entre le papier kraft et le papier macule peut paraître faible mais elle est bien présente. Polyvalent, résistant et pratique, le papier kraft est largement utilisé sous toutes ses formes et ce dans toutes les industries. A l’instar du papier macule, celui-ci est très efficace dans l’emballage de colis à expédier et donc largement utilisé dans le secteur de l’e-commerce ou du déménagement. Point bonus, les deux types de papier sont recyclés et recyclables, ce qui permet de limiter l’impact sur l’environnement des envois postaux.