Quelles machines pour la fabrication et la découpe de papier d’emballage ?

Le papier d’emballage comme son nom l’indique est utilisé dans de nombreuses industries pour emballer, mais aussi protéger et caler les objets fragiles. La gamme de papier d’emballage est variée et permet d’emballer un panel de produits extrêmement large.

Il existe différents types de papiers pour des utilisations variées :

Papier emballage déménagement comme par exemple : 

  • Le papier blanc journal 
  • Le papier maculé (Schrenz)
  • L’emballage papier de soie mousseline 
  • Le papier kraft recyclé ou non. 
  • Le papier intercalaire pour le verre. 

Papier emballage alimentaire comme par exemple :

  • Le papier emballage alimentaire fromage.
  • Le papier alimentaire ingraissable.
  • Le papier crêpé.

Mais concrètement comment fabrique-t-on le papier d’emballage ? Quelles machines sont nécessaires à la découpe d’emballage papier ?

Tout d’abord, le type de machine pour la fabrication d’emballage papier dépend de l’industrie et donc de l’utilisation finale, du grammage souhaité mais aussi des caractéristiques techniques.  

La pâte à papier

L’élément le plus important dans la création de papier d’emballage n’est autre que : la pâte à papier. Utilisée pour fabriquer non seulement le papier, mais aussi le carton, la pâte à papier provient du bois. Le processus de fabrication consiste à séparer les fibres de cellulose qui constituent le bois maintenues entre elles grâce à la lignine, l’un de ces principaux composants. Pour réaliser différents types de pâte à papier, deux méthodes principales sont utilisées : 

  1. La méthode mécanique, à l’origine du papier journal par exemple.
  2. La méthode chimique, destinée à des papiers plus techniques. 

La pâte à papier peut aussi se fabriquer à partir de papier ou de carton recyclé créant ainsi des emballages en papier recyclé.

Les machines pour la fabrication d’emballage papier

Une fois la pâte à papier fabriquée, la machine à papier entre en jeu dans le processus de fabrication du papier d’emballage. Cette machine-outil va transformer la pâte à papier en énormes bobines de papier.

Le bobinage

GDP emballages fabrication emballage papier

Les bobines sont réalisées en fonction du type de papier d’emballage souhaité (kraft, journal, etc.) mais aussi en fonction des finitions, du grammage, de la couleur, et de l’application finale. En effet, le papier d’emballage destiné à l’industrie alimentaire doit pouvoir répondre aux normes alimentaires et locales.La création de bobines papier est réalisée à l’aide d’une bobineuse papier. Le papier va premièrement s’enrouler sur un mandrin préalablement encollé. Ensuite, le papier va être entraîné sur le mandrin pour former la bobine de papier au bon métrage paramétré.

La découpe du papier d’emballage

Une fois les bobines réalisées, place à la découpe ! La fabrication d’emballages en papier nécessite souvent des découpes. Chez GDP Emballages, celles-ci sont soit réalisées en fonction des dimensions spécifiques que nous proposons, soit sur-mesure pour répondre aux demandes clients. 

Dans notre atelier nous utilisons des machines telles que :

  • Une coupeuse

Durant cette étape, les bobines de papier d’emballage sont placées dans une machine appelée coupeuse. Grâce à un système de cylindre, le papier va être entraîné puis coupé en fonction des dimensions définies en amont. Une fois le papier découpé, la marchandise est prête pour la palettisation et l’expédition.  

GDP EMBALLAGES coupeuse fabrication emballage papier
  • Un massicot  

Autre machine de coupe pouvant être utilisée : le massicot. Retrouvée dans toute l’industrie papetière, cette machine-outil est destinée à la coupe à angle du papier. Grâce à un système de graduation, les découpes de papier emballage sont très précises et aux bonnes dimensions.

Chez GDP Emballages, nous possédons : 3 coupeuses, 2 bobineuses, 2 massicots, 1 emballeuse sous film et 1 perforatrice. Vous l’aurez compris, la fabrication et la découpe du papier d’emballage dépend des demandes client, mais aussi de l’utilisation finale. Nous mettons donc tout en œuvre pour être le plus flexible possible, et apporter une réponse rapide et personnalisée aux besoins de nos clients.