Le papier de calage pour le transport : quelle solution choisir ?

Dans le secteur logistique, le papier de calage pour le transport est crucial afin de protéger les produits lors des envois, du transport mais aussi lors des manipulations, en entrepôt notamment. Facile à utiliser et économique, il existe sur le marché, un large choix de papiers calages pour toutes les utilisations et types de colis. Les produits de calage sont aussi très utiles pour les particuliers et professionnels lors de déménagements pour protéger les objets fragiles et éviter les chocs lors de la manutention. En fonction de vos attentes et utilisations du papier calage, plusieurs options s’offrent à vous.

Le papier de calage pour le transport le plus écologique et polyvalent – le papier kraft

papier de calage pour le transport - papier kraft
Papier kraft pour la logistique

Le papier kraft est LE papier phare si vous avez besoin de papier de calage polyvalent. Commandé en grande quantité, le papier calage en kraft est une solution économique idéale. Celui-ci possède de belles performances en termes de résistance. En effet, il se défend plutôt bien contre les déchirures, l’humidité mais aussi les chocs. Sa polyvalence et la possibilité de le froisser facilement en font tout de même un bon candidat pour les envois et le transport de colis notamment pour combler les espaces vides. Par exemple, le papier kraft calera parfaitement une boîte de chaussures dans un carton et saura amortir les chocs violents lors du transport et de la livraison.

  • Le plus ? Le papier kraft est naturel et donc facilement recyclable ! Il s’agit d’une option à privilégier si vous souhaitez un papier de calage pouvant protéger vos produits lors du transport et rester en accord avec vos valeurs environnementales.
  • Le point négatif ? Attention tout de même, le papier kraft n’est pas l’idéal pour le collage des charges lourdes ou facilement cassables.

Les papiers les plus économiques en transport – le papier macule ou papier journal

papier de calage pour le transport - papier macule
Papier macule pour la logistique

Le papier macule est aussi une bonne alternative pour le calage transport. En effet, ce produit, tout comme le papier kraft, est polyvalent et redoutable en bourrage pour combler les vides dans les colis ! Il est également respectueux de l’environnement car il se recycle facilement. Le papier journal est aussi efficace en bourrage colis ou en calage pour le transport, car il est économique et léger.  

  • Le plus ? Le papier macule est parfait froissé pour caler les objets dans vos cartons lors du transport. Autre point important, il est aussi peu onéreux ! Le papier journal blanc ou le papier de soie peuvent également être personnalisés.
  • Le point négatif ? Ils ne sont pas forcément adaptés à tous les types de produits. 

Le papier calage pour le transport le plus résistant – le carton ondulé ou nid d’abeille.

Petite entorse à la liste des papiers de calages avec le carton ondulé ou nid d’abeille. Car le carton constitue un sérieux candidat pour caler les produits durant le transport mais aussi la manutention des colis. Le carton ondulé est très résistant et rigide, mais il est aussi léger ce qui permet de le plier facilement dans n’importe quel colis ! De plus, il existe de nombreuses versions du produit, plus ou moins résistantes en fonction du nombre de cannelures.

  • Le plus ? Le carton est très efficace pour emballer ou caler des objets en verre, fragiles ou lourds comme des bouteilles en verre ou des objets de décoration par exemple.
  • Le point négatif ? Le carton peut être sensible à l’humidité. En revanche, le carton est la plupart du temps traité pour éviter ce problème.

Les papiers de calage les plus esthétiques – ​les frisures en papier ou en carton

Pour un calage transport esthétique et un effet surprise réussi lors de l’ouverture du colis, les frisures en papier ou en carton sont idéales ! Il s’agit également d’une bonne alternative responsable au papier bulle et coussins d’air en PE tout en conservant des propriétés de résistance aux chocs redoutables. Aujourd’hui, il existe même des versions en matières biosourcées ou en bois.

  • Le plus ? Les frisures de calage papier ou carton sont esthétiques et permettent un conditionnement écologique. 
  • Le point négatif ? Les frisures de calage ne sont pas forcément faciles à utiliser à nouveau.

En fonction de vos besoins et attentes techniques et écologiques, vous êtes en mesure de choisir le papier calage transport le plus pertinent. Pour plus d’information ou si vous souhaitez être accompagné dans votre choix, n’hésitez pas à nous contacter !

Demande de Devis