Papier emballage pour déménagement : lequel choisir ?

Vous avez prévu un déménagement prochainement et vous ne savez pas par où commencer pour conditionner vos meubles, décorations et électroménager ? On vous explique quel est LE papier emballage pour déménagement idéal pour chaque catégorie.    

Papier emballage pour déménagement : protéger sa vaisselle et ses objets fragiles 

Si vous possédez des objets de valeur ou une vaisselle de famille, attention à les emballer correctement pour ne pas les retrouver en pièces à l’arrivée. L’idéal est d’opter pour du papier soie ou mousseline blanche frictionnée pour protéger et caler les objets fragiles tels que les vases, bouteilles, ampoules ou verrerie par exemple. Une fois ceux-ci bien protégés, direction les cartons. Autre option économique et très efficace pour emballer vos objets fragiles et vaisselle : du papier journal. Attention tout de même de bien scotcher le papier journal pour éviter les chocs. 

Astuce : faites attention de ne pas trop empiler votre verrerie ou de trop charger les cartons au risque de les retrouver cassés ou fissurés. N’oubliez pas d’indiquer “Fragile” sur vos cartons afin d’éviter les mauvaises surprises. 

Protéger ses tableaux et cadres 

Pour protéger vos tableaux, optez pour du papier kraft pure pâte frictionné vergé ou frictionné non vergé. En effet, ce type de papier possède une très forte résistance aux déchirures, ce qui le rend idéal pour protéger ou suremballer les tableaux et les cadres photos. Autre atout non négligeable du papier kraft : sa résistance aux rayons UV, ennemis numéro 1 des tableaux. Une fois emballés et protégés des éventuelles dégradations liées à la lumière ou aux rayures notamment, vos œuvres pourront être conditionnées dans des caisses spécifiques ou cartons adaptés pour être ensuite transportées à destination. Si les œuvres sont très fragiles et sensibles à l’humidité, vous pouvez également les conditionner avec du papier-bulle.
Astuce : utilisez du papier macule ou du papier blanc journal pour caler vos tableaux dans les caisses ou cartons afin d’éviter que les mouvements et éventuels chocs abîment le cadre et les coins.

Protéger ses meubles avec du papier emballage pour déménagement

Dans un déménagement, les meubles sont souvent les plus maltraités ! Et pour cause, ceux-ci ne sont généralement pas assez emballés, et terminent avec des rayures ou des chocs. Pour éviter ce type de mésaventure, protégez-les soigneusement avant de les charger dans le camion de déménagement. Alors oui, vous n’êtes pas obligés de couvrir l’intégralité des meubles, mais faites tout de même attention aux angles et aux pieds qui sont le plus susceptibles de recevoir des chocs. Le papier kraft est votre allié idéal pour protéger les pieds de vos meubles en bois et votre télévision des rayures par exemple. N’hésitez pas à renforcer les angles de vos miroirs, commodes ou encore cadres de lit avec du carton ondulé par exemple avant de les conditionner. 

Astuce : il est aussi possible d’ajouter des couvertures sur vos meubles pour une protection supplémentaire afin d’amortir les éventuels chocs. Vous pouvez également vous servir de couvertures/draps, d’un diable ou ​​d’un carton plat pour déplacer vos meubles avec plus de facilité.

Protéger son électroménager 

La meilleure option pour protéger son électroménager est sans doute de réutiliser les cartons et les insertions en mousse d’origine. Cependant, il est possible que vous ne possédiez plus ces fameuses boîtes. Pas de panique, pour le petit électroménager, optez pour un carton le plus proche possible de la taille de l’objet pour éviter les chocs lors du transport. Pour remplacer les insertions en mousse, n’hésitez pas à rajouter du papier macule en guise de calage transport ou du papier blanc journal en guise de bourrage. 

Vous savez maintenant quels papiers d’emballages choisir pour votre déménagement. Prêts, feu, il est temps de déménager !