Quels sont les papiers d’emballage recyclables ?

Le papier d’emballage est un produit que l’on retrouve absolument partout et dans toutes les industries : alimentaire, déménagement ou encore verrerie. Idéales pour emballer, suremballer, protéger ou encore conditionner les objets fragiles, il existe de nombreux types de papier d’emballage en fonction des utilisations. Mais attention, tous les papiers d’emballages ne sont pas recyclables !

Les différents types de papier emballages recyclables.

Le recyclage est devenu une composante essentielle de notre quotidien. Avec plus de 9 millions de tonnes consommées chaque année, la France est un grand pays consommateur de papier et de carton ! Pour préserver l’environnement, la filière papier est en constante recherche d’amélioration afin de donner une nouvelle vie à ces matières !

Quand le papier devient-il recyclable ? Tout simplement quand celui-ci peut être transformé et utilisé à nouveau dans la filière papier. Aujourd’hui, bonne nouvelle, de nombreux papiers le sont, y compris ceux en contact alimentaire !

Paprec explique qu’il est plus facile de recycler tant les techniques de tri sélectif ont évolué ces dernières années, “journaux, magazines, prospectus publicitaires, papiers de bureau, boîtes à chaussures, emballages de yaourts, boîtes de céréales et de gâteaux… Mais aussi papiers photos, papiers calques et enveloppes kraft !”. 

Cela comprend également :

  • Le papier blanc journal
  • Le papier kraft recyclé 
  • Le papier de soie
  • Certain papier d’emballage cadeau 
  • Le papier calque 
  • Les sacs en papier 
  • Les cartons et papier d’emballage (ondulé, plat etc.)
  • Le papier macule

Vous l’aurez compris, la liste de papier d’emballage recyclable est longue et c’est tant mieux pour la Planète ! Les papiers d’emballages ainsi collectés sont stockés puis transportés dans des centres de tri et de traitement, afin d’être revalorisés et transformés à nouveau en produits FCR qui signifie Fibres Cellulosiques de Recyclage. L’organisme Paprec explique que “cette nouvelle matière première issue du recyclage va être consommée […] pour devenir carton, essuie-tout, papier journal, papier écriture, etc.”

GDP EMBALLAGES papier emballage recyclable
Source : Paprec

Comment savoir si un emballage est réellement recyclable ?

Même s’il est vrai que de nombreux papiers sont recyclables, ce n’est pas le cas de TOUS les papiers d’emballages ! Voici 3 astuces pour être certain.e de pouvoir mettre vos produits dans le bac de tri et non à la poubelle ménagère. 

Astuce numéro 1 : vérifiez les éventuels logos indiquant le recyclage.

  • Les logos Point Vert, Eco-folio ou CITEO indiquent que le fabricant adhère au système de recyclage français.
Logo et labels papier emballage recyclables edited
  • Les logos Triman et ruban de Moebius indiquent que le papier est recyclable.
Logo emballage papier recyclables edited
  • Le label APUR ou le ruban de Moebius indiquent que le papier est fabriqué à partir de matières recyclées.
Logo recyclage emballages papier recyclables edited

Astuce numéro 2 : si votre papier ou carton d’emballage est souillé par de l’humidité ou des corps gras tels que le beurre, l’huile etc, on évite alors le bac à tri sélectif ! 

Astuce numéro 3 : le papier d’hygiène tel que les papiers mouchoirs ou le papier toilette sont destinés à la poubelle ménagère et non au bac de tri.

Les papiers d’emballage recyclables et recyclés chez GDP Emballages

Très bonne nouvelle, chez GDP Emballages, tous nos papiers d’emballages sont recyclables !

Découvrez dès maintenant nos différents types de papier d’emballages en fonction de vos besoins