Faire le choix du papier recyclable pour l’emballage de restauration

Depuis le passage de la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) et notamment avec les nouvelles mesures mises en place en 2022, les emballages plastiques à usage unique sont devenus les bêtes noires des consommateurs. En effet, si les pailles, couverts, assiettes ou encore boîtes en plastiques avaient déjà été interdites, en 2022, le spectre s’élargit et c’est maintenant au tour des emballages des fruits et légumes. Avec ces mesures, les secteurs alimentaires et de la restauration ont été obligés de s’adapter et de modifier leur carnet de commandes. C’est dans ce contexte que le papier recyclable entre en jeu et constitue une véritable alternative aux emballages traditionnels en plastique utilisés dans la restauration. Privilégier un emballage de restauration en papier recyclable présente aussi de nombreux avantages.

Un changement de cap nécessaire en terme d’emballage alimentaire  

Tout d’abord, depuis l’annonce de la loi AGEC et des nouveaux décrets, les alternatives aux emballages plastiques ont fleuri dans tout le secteur de la restauration : fast-food, restaurants et snacks. Et pour cause, l’utilisation d’emballages plastiques à usage unique non recyclés ou recyclables est fortement déconseillée sous peine de recevoir une pénalité ou une amende. Vous l’aurez compris, il est donc nécessaire de trouver des alternatives durables. Si le carton est largement plébiscité pour sa facilité de recyclage et sa grande résistance, les papiers recyclables comme des papiers pure pâte recyclable par exemple, sont également très efficaces dans l’emballage alimentaire et l’emballage de restauration. La plateforme Lemon Tri explique même “dès l’année prochaine, ce sera au tour de la vaisselle jetable d’être interdite dans tous les fast-foods pour les repas servis sur place, et dès 2024, la loi interdira certains produits contenant des micro-plastiques”. 

Un impact moindre sur la planète grâce à l’emballage de restauration en papier recyclable

Faire le choix du papier recyclable pour l’emballage de restauration permet non seulement d’être conforme à la loi en limitant l’usage des emballages plastiques, mais également de promouvoir le cercle vertueux des produits recyclés et recyclables. En effet, les emballages recyclables peuvent être revalorisés et transformés à nouveau dans le circuit jusqu’à 5 fois. Le papier pour les emballages de restauration peut être dans certains cas, composé de “biomatériaux naturels avec des propriétés barrières », qui restent des mono matériaux écologiques, parfaitement biodégradables et recyclables” comme l’explique Gascogne papier. Ainsi, si par mégarde un emballage alimentaire, de type papier kraft utilisé pour emballer les viennoiseries par exemple, se retrouve dans la nature, celui-ci mettra moins longtemps à se dégrader qu’un emballage plastique.

Papier recyclable en restauration : des performances équivalentes

Tout comme son lointain cousin en plastique, l’emballage en papier recyclable possède de belles performances requises par le secteur alimentaire. Par exemple, le papier kraft naturel peut-être recyclable et ingraissable. Il est ainsi apte au contact alimentaire et permet l’emballage alimentaire à froid et à chaud mais aussi le réchauffage de tous les aliments. Il résiste notamment au gras et à l’humidité. De plus, la résistance et les propriétés anti-adhérentes de ce monomatériau en font un sérieux candidat pour l’emballage de restauration mais aussi pour la cuisson au four. Le papier recyclable de type kraft par exemple peut lui aussi être personnalisé aux couleurs de vos snacks, restaurants ou fast-food !

Vers un secteur de l’alimentation plus vert 

Sans tomber dans le greenwashing, il est désormais possible d’entreprendre des démarches concrètes en faveur de l’environnement au sein même de son restaurant. En effet, quand autrefois les emballages de restauration écologiques étaient chers et limités, aujourd’hui il y a le choix à des tarifs raisonnables, et ça, c’est une bonne nouvelle quand on sait que l’emballage alimentaire représente l’un des plus gros coûts dans un snack ou un fast-food ! De plus en plus de consommateurs sont sensibles au respect de l’environnement et à la limitation des déchets plastiques.

papier recyclable restauration

Faire le choix du papier recyclable pour l’emballage de restauration comme le papier kraft permet non seulement d’avoir une démarche responsable en matière d’environnement mais aussi de remplacer les emballages plastiques, tout en conservant les performances attendues du secteur et un service client de qualité.