Le papier thermoscellable est un produit plutôt récent dans l’industrie de l’emballage. D’abord introduit avec le projet “e-bliss” issu de la collaboration entre les organismes CITEO et le Centre Technique du Papier, celui-ci à petit à petit fait son chemin dans nos quotidiens et ce jusqu’à nos boîtes aux lettres. Côté lexique, le mot thermoscellable signifie “qui se scellé à chaud” ce qui implique que le papier thermoscellable est enduit d’un seul côté et scellé à chaud lors du processus de fabrication. Le papier thermoscellable est de plus en plus plébiscité et constitue une alternative aux emballages plastiques. Voici quelques usages du papier thermoscellable.
Le papier thermoscellable dans le secteur logistique
Le papier thermoscellable peut être utilisé dans la mise sous plis de vêtements dans le secteur de l’habillement par exemple ou pour la protection de petits matériels. En effet, dans le secteur logistique celui-ci peut être utilisé pour l’envoi ou la protection de colis et objets. Le papier thermoscellable logistique permet de protéger le contenu du colis de la poussière ou d’une éventuelle détérioration liée à l’humidité par exemple. Cependant, il est important d’adapter son papier à l’utilisation finale souhaitée et aux types de produits. Le papier thermoscellable assure une certaine sécurité au colis en empêchant l’ouverture non autorisée. En effet, il permet de détecter facilement toute tentative d’altération ou de vol, car le scellage doit être brisé pour accéder au contenu du colis.
Le papier thermoscellable dans le secteur de l’emballage
Suite à la mise à jour en 2022 de la loi AGEC (Anti-Gaspillage Économie Circulaire), qui interdit l’envoi de magazines sous emballages plastiques, des alternatives plus responsables ont vu le jour. C’est ainsi que le papier thermoscellable est désormais utilisé pour le routage de magazines et prospectus publicitaires. En plus d’être plus respectueux de l’environnement, le papier thermoscellable s’adapte aux machines existantes et protège très bien les imprimés publicitaires ou magazines lors des envois postaux ! Celui-ci existe en version blanche ou brune avec des grammages allant de 30 à 55 gr/m². Le plus ? Le papier thermoscellable est personnalisable !
Le papier thermoscellable dans le secteur alimentaire
Le papier thermoscellable peut également être utilisé dans le secteur alimentaire pour l’emballage et conservation des denrées alimentaires. Celui-ci peut être scellé à l’aide de la chaleur pour former une barrière hermétique autour des aliments à conserver. On lui reconnaît de nombreux avantages comme l’hygiène et la sécurité. En effet, le papier thermoscellable alimentaire offre une protection supplémentaire contre la contamination des aliments. Il empêche l’entrée de bactéries, de moisissures et d’autres micro-organismes, réduisant ainsi les risques de détérioration des aliments notamment les plus sensibles. Durable et facile à utiliser, celui-ci convient pour tous types d’aliments.
Pour découvrir notre papier thermoscellable ou contacter l’équipe GDP Emballages pour toutes demandes d’informations ou de devis.
Demande de Devis